[Copias] Les coopératives d’énergie renouvelable s’unissent au sein de la nouvelle organisation faîtière Copias

Copias veut renforcer la voix des coopératives

COMMUNIQUÉ DE PRESSE POUR DISTRIBUTION GÉNÉRALE – BRUXELLES – 19/10/2021

RÉSUMÉ : Un certain nombre de coopératives du secteur des énergies renouvelables créent l’organisation faîtière Copias. L’organisation à but non lucratif veut combiner les forces des coopératives qui réalisent des projets d’énergie durable avec les citoyens, afin d’accroître et de renforcer leur impact sur le processus de transition énergétique.

Copias jouera un rôle de facilitateur pour les coopératives et se concentre sur la participation des citoyens, les conseils, une communication claire et un dialogue ouvert entre la politique et ses membres.


Pourquoi Copias?

Le changement climatique et les problèmes environnementaux croissants nous ouvrent les yeux : l’accélération des investissements dans les sources d’énergie renouvelables et durables, telles que l’énergie éolienne et solaire, l’hydroélectricité, la biomasse,… est une partie importante de la solution. Il est essentiel d’impliquer les citoyens dans ce changement pour obtenir une large base de soutien.

La meilleure façon d’impliquer les citoyens dans la transition énergétique est de leur rendre accessible l’investissement dans les énergies renouvelables. La forme coopérative est idéale pour cela : la participation et la codétermination sont essentielles.

Un certain nombre de coopératives énergétiques ont désormais uni leurs forces au sein d’une nouvelle organisation faîtière, dans le but d’accroître et de renforcer leur impact sur le processus de transition énergétique. 

Copias et sa mission

Copias est une association indépendante qui, avec le soutien de ses membres, veille aux intérêts des coopératives visant à développer des projets d’énergie renouvelable, avec la participation citoyenne sous toutes ses formes.

Copias soutient toutes les formes de coopératives qui impliquent les citoyens dans des initiatives d’énergie renouvelable, que la participation du citoyen soit substantielle ou financière, directe ou indirecte. Copias a l’ambition de représenter et de renforcer la voix des coopératives de citoyens dans le domaine des énergies renouvelables et de la transition énergétique. 

Copias croit à la fois en un mélange de formes d’énergie durable et en un mélange de différentes formes de participation qui y contribuent. Copias s’acquitte de cette mission.

Les membres de Copias sont le lien entre les citoyens et les projets d’énergie renouvelable. Les coopératives d’énergie renouvelable suivantes participent déjà à Copias : Wind voor ‘A’ SC, Lumiwind SC, Wind Together SC, North Sea Wind SC, Aspiravi Samen SC, Limburg wind SC, Storm SC, ECO2050 SC et Hefboom SC.

Ensemble, ils représentent presque 28.000 coopérants qui investissent environ 90 millions d’euros dans des projets d’énergie renouvelable.

Avantages de Copias

L’organisation à but non lucratif défend un esprit d’entreprise éthique et durable et partage les principes applicables au niveau international pour les coopératives, les 7 principes de l’ACI (Alliance coopérative internationale).

Copias s’engage à informer les citoyens participants sur, entre autres, les risques inhérents aux investissements (verts). Copias et ses membres y parviennent grâce à une communication claire et à un cadre professionnel.  Les membres de Copias garantissent une participation financièrement durable à leurs projets coopératifs respectifs.

Copias est un point de contact fiable à l’esprit ouvert qui entre en dialogue avec les membres, les décideurs politiques au niveau local, régional, national et européen. L’organisation faîtière s’attachera à représenter ses membres, à leur fournir des conseils, des informations et des formations.

Copias est une association visible et ouverte qui soutient et vise à rassembler toutes les formes de coopératives qui impliquent les citoyens dans des projets d’énergie renouvelable.

Aujourd’hui, Copias se concentre sur les énergies renouvelables et la transition énergétique. À l’avenir, l’organisation faîtière étendra également ses activités à des défis sociaux et durables plus larges.