Nos membres

Copias représente 9 coopératives et presque 28.000 coopérants

Copias représente 9 coopératives et presque 28.000 coopérants.

Il existe actuellement de nombreuses coopératives actives dans le secteur des énergies renouvelables. La participation et l’implication du citoyen sont essentielles à cet égard. Un certain nombre de coopératives d’énergie ont désormais uni leurs forces au sein d’une nouvelle organisation faîtière dans le but d’accroître et de renforcer leur impact sur le processus de transition énergétique.

Présentation de nos membres !

Aspiravi Samen

Aspiravi Samen SC est une société coopérative qui a été fondée en 2010 par a.o. Aspiravi sc et Hefboom pour donner aux résidents locaux la possibilité de co-investir dans l’énergie éolienne et de bénéficier de ses revenus. Dès le début de la construction d’un nouveau projet, des campagnes d’information sont mises en place pour informer les riverains sur le parc éolien et la possibilité d’y participer. De cette façon, ils contribuent non seulement à la croissance de l’énergie locale, mais aussi à un plus grand soutien à l’énergie éolienne locale.

ECO2050

ECO2050 est une société coopérative (sc) agréée, fondée par Nuhma scrl. Elle vise à fournir des solutions durables aux défis sociétaux, en mettant l’accent sur les énergies renouvelables. ECO2050 souhaite accroître et élargir la participation et l’intérêt social de ses actionnaires et du grand public dans la poursuite de ses politiques. 

Hefboom

Hefboom contribue à la construction d’une société sociale et durable en Flandre et à Bruxelles. L’organisation est un intermédiaire entre les investisseurs (particuliers et organisations) et les initiatives professionnelles de l’économie sociale et durable. Avec une offre variée dans le domaine de la finance, du conseil en gestion et des services, Hefboom contribue activement à la bonne gouvernance et au fonctionnement efficace de ces organisations. Hefboom s’efforce elle-même de fonctionner de manière économiquement durable.

Limburg Wind

Limburg wind SC est une société coopérative créée en 2010 par entre autres LRM, Aspiravi nv, Limburg win(d)t sc, Hefboom et Nuhma. Limburg wind SC  donne aux résidents locaux la possibilité de co-investir dans l’énergie renouvelable d’éoliennes et de profiter des bénéfices qui en découlent. Dès le début de la construction d’un nouveau projet, des campagnes d’information sont mises en place pour informer les riverains sur le parc éolien et sur la possibilité de participer. De cette façon, ils contribuent non seulement à la croissance de l’énergie verte locale, mais aussi à une plus grande base de soutien pour les projets d’énergie éolienne locaux.

North Sea Wind

North Sea Wind est une société coopérative agréée qui a été créée par Parkwind, Et. Fr. Colruyt et Korys Investments en 2018. North Sea Wind offre au grand public, par le biais d’une participation citoyenne, la possibilité d’investir indirectement dans des projets d’énergie éolienne offshore et de faire ainsi partie du changement durable.

Storm

Storm est un développeur flamand de parcs éoliens. Avec une quarantaine de collègues, nous accélérons la transition vers une société neutre sur le plan climatique. Pour ce faire, nous développons, construisons et exploitons des parcs éoliens terrestres au coût social le plus bas possible. Nous disposons d’une cinquantaine d’éoliennes opérationnelles ou en construction, de quoi satisfaire la consommation annuelle d’électricité d’environ 120 000 familles.Les résidents locaux peuvent participer directement à nos parcs éoliens via la coopérative Storm CV.

Wind Together & Lumiwind

Wind Together et Lumiwind sont des sociétés coopératives agréées qui ont  été créée pour donner aux particuliers et aux entreprises la possibilité de devenir actionnaires de projets relatifs aux énergies renouvelables et d’en partager les bénéfices. L’objectif est de promouvoir des projets dédiés aux énergies renouvelables et une utilisation durable de l’énergie en Flandre et en Wallonie. Ils sont partenaires de Luminus sa.

Wind voor « A »

Wind voor « A » est une société coopérative reconnue qui soutient des projets liés à l’énergie éolienne. Tout le monde peut acheter des parts de la coopérative. La coopérative met le capital levé à la disposition, au moyen d’un prêt subordonné, d’une ou de plusieurs sociétés d’exploitation, notamment des sociétés actives dans la construction et l’exploitation de parcs éoliens dans le port d’Anvers et ses environs.


Des questions à propos de Copias?